Devant le siège de la BNP Paribas,à Paris,le 4 février 2025. LUDOVIC MARIN / AFP De justesse : le Crédit mutuel Alliance fédérale (CMAF) a annoncé,jeudi 6 février,une hausse de 0,2 % de son bénéfice net annuel. Les cinq grands groupes bancaires français (CMAF,BNP Paribas,BPCE,Crédit agricole et Société générale) affichent ainsi tous des profits en hausse en 2024,à 32,2 milliards d’euros au total,soit 11 % de plus qu’en 2023.
Ces bons résultats ont profité de la reconstitution de la marge nette d’intérêt (la différence entre le taux auxquels les banques prêtent aux ménages et aux entreprises et celui auquel elles se financent elles-mêmes),mais,surtout,de l’évolution des marchés financiers mondiaux au quatrième trimestre,qui a dopé les activités de banque de financement et d’investissement.
Les élections américaines,le retour de Donald Trump à la Maison Blanche et les spéculations sur sa politique ont en effet nourri la volatilité,donc les volumes et les marges dans les activités de taux et de changes comme dans la gestion d’actifs. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2025,entre tensions commerciales et divergence des politiques monétaires.
Il vous reste 76.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025