Le personnel de la protection civile dégage la boue et l’eau de la clinique du Moulin après les inondations causées par la Seiche en crue,à Bruz (Ille-et-Vilaine),le 3 février 2025. DAMIEN MEYER/AFP Il est 8 heures,ce mercredi 5 février,à Redon (Ille-et-Vilaine). Réunis dans une salle des services techniques,une vingtaine d’agents municipaux se préparent à une nouvelle très longue journée de travail. Depuis deux semaines,ils sont en première ligne face aux inondations historiques qui ont imposé l’évacuation de centaines d’habitants du centre-ville. « Certains d’entre vous ont enchaîné sans broncher des semaines de soixante-dix ou quatre-vingts heures avec des astreintes de nuit,leur lance Jean-Yves Nicolas,responsable de la voirie et des travaux depuis vingt-cinq ans. La population a mesuré combien nous avons été au rendez-vous ! »
Comme une vingtaine de communes alentour,Redon a été déclarée en état de catastrophe naturelle. Depuis quelques jours seulement,la décrue des cours d’eau qui traversent la commune est engagée. Désormais,il est temps de panser le territoire. Carnet noir devant lui,Jean-Yves Nicolas lit le programme du jour. Quelques agents sont assignés au ramassage des déchets laissés sur les trottoirs par les sinistrés,qui regagnent peu à peu leurs habitations. Une autre équipe est chargée de récupérer les parpaings distribués pour surélever les meubles. Un groupe est dirigé sur les quais pour évacuer les digues gonflables déployées par la sécurité civile.
Il vous reste 77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025