Abdallah Senoussi (à droite),beau-frère de Mouammar Kadhafi,avec son avocat,au Liban,en avril 1992. ABD RABBO/SIPA Une ombre enveloppe le procès du financement libyen de la campagne de 2007 : celle d’Abdallah Senoussi,l’ancien chef des services secrets extérieurs,beau-frère et homme de confiance de Mouammar Kadhafi. On lui attribue le massacre,après une mutinerie,de 1 270 détenus de la prison d’Abou-Salim,en 1996 ; l’envoi de commandos à l’étranger pour éliminer des opposants,l’explosion,le 10 mars 1984,d’un premier avion français,un DC-8 d’UTA,sur le tarmac de N’Djamena,au Tchad,qui n’avait heureusement pas encore décollé (23 blessés).
On lui doit aussi l’attentat à la bombe,en 1986,à La Belle,une discothèque de Berlin-Ouest où les GI avaient leurs habitudes (trois morts,260 blessés). Et surtout,l’attentat de Lockerbie,l’explosion en vol d’un Boeing 747 de la Pan Am au-dessus de la petite ville écossaise,270 morts,le 21 décembre 1988 ; puis celui du DC-10 français d’UTA,le 19 septembre 1989,au-dessus du désert du Ténéré,au Niger,170 morts dont 54 Français.
Un petit imprimeur de Tripoli,Samir Shegwara,qui a été détenu et torturé en avril 2011,a réussi,après la chute de la dictature libyenne,à mettre la main sur une partie des archives de Senoussi. Le service secret libyen rédigeait des rapports d’opération systématiques,tant pour nourrir les dossiers de ses agents que pour contrôler les étapes des attentats. Des rapports manuscrits ou dactylographiés en arabe,sur de fines feuilles de papier presque transparentes.
Il vous reste 68.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025