Régis Debray,Costa-Gavras et Claude Grange,à Boutigny-Prouais (Eure-et-Loir),le 27 décembre 2024. BRUNO LEVY POUR « LE MONDE » « La mort,lance-t-il,sera la grande question du siècle qui vient ! » La formule résonne comme une sentence dans la grande pièce aux murs tapissés de livres. A l’abri du frimas de cette fin décembre 2024,Régis Debray reçoit,chez lui en Eure-et-Loir,un ami de plus de cinquante ans,le réalisateur Costa-Gavras. Dans le jardin,quelques poules en liberté narguent le chat qui n’en a cure. De longues branches flambent dans l’âtre.
Sous l’œil du général de Gaulle en photo,à proximité d’un portrait de Rosa Luxemburg,la conversation,à laquelle Le Monde a assisté,durera tout un après-midi,sur un sujet qui les passionne autant qu’il les concerne : comment se préparer à la mort et quitter l’existence le mieux possible. « Avouez que la mort devient un sujet actuel passé 80 ans,plaide l’écrivain et philosophe,né en 1940. A mon âge,répond le cinéaste,je me dis que la mort peut surgir. Il était temps de faire un film pour y réfléchir et pour livrer mes sentiments. »
Le long-métrage sort mercredi 12 février. Il s’intitule Le Dernier Souffle. Costa-Gavras,qui fêtera ses 92 ans le lendemain,a trouvé l’inspiration dans un livre au titre éponyme (Gallimard,2023),coécrit par Régis Debray et un médecin,Claude Grange,73 ans,spécialiste des soins palliatifs. « Je ne suis qu’un modeste médecin de campagne »,dit en souriant le praticien,assis sur le canapé,devant la cheminée de l’écrivain. « Rien ne me destinait à côtoyer un jour un géant du cinéma et un penseur célèbre »,s’amuse-t-il.
Il vous reste 87.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025