L’entrée du Conseil constitutionnel,à Paris,le 22 janvier 2024. STÉPHANE DE SAKUTIN / AFP Annoncée dans la presse depuis une dizaine de jours,la candidature de Richard Ferrand,ancien président de l’Assemblée nationale (de 2018 à 2022),pour succéder à Laurent Fabius à la tête du Conseil constitutionnel,portée par Emmanuel Macron,a été officialisée dans un communiqué de l’Elysée,lundi 10 février. Au même moment,la présidente (Renaissance) du Palais-Bourbon,Yaël Braun-Pivet,et son homologue (Les Républicains,LR) du Sénat,Gérard Larcher,rendaient publics les noms de leur candidat respectif pour remplacer Corinne Luquiens et Michel Pinault qui,eux aussi,achèvent leur mandat de neuf ans.
Là également,il n’y a pas eu de surprise. Yaël Braun-Pivet propose de nommer l’ancienne députée (MoDem) du Puy-de-Dôme et ex-magistrate Laurence Vichnievsky. Une candidature qu’elle avait pris soin d’annoncer aux principaux présidents de groupe de l’Assemblée nationale ces dernières semaines.
La seule petite inconnue de ce casting résidait du côté du Palais du Luxembourg. Jusqu’au bout,Gérard Larcher a laissé planer le doute entre deux… sénateurs : François-Noël Buffet (Rhône,LR),désormais ministre,et Philippe Bas (Manche,révélé au grand public en présidant la commission d’enquête sénatoriale sur Alexandre Benalla. Ce sera finalement ce dernier qui ira siéger rue de Montpensier.
Il vous reste 58.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025