MALIJO Sur la seule journée du 27 janvier,la capitalisation de la société Nvidia,le leader mondial du calcul informatique et de l’intelligence artificielle,a fondu de 589 milliards de dollars (565 milliards d’euros) à la Bourse américaine. La cause : un nouvel outil d’intelligence artificielle baptisé DeepSeek venant de Chine,apparemment moins cher à construire et tout aussi efficace que ceux développés par les géants de la tech américaine.
Cela « rappelle à quel point l’environnement géopolitique est multidimensionnel. La guerre au sens propre du terme. La guerre commerciale. Et,bien sûr,la guerre technologique »,remarque Florent Wabont,économiste chez Ecofi. En ce début d’année,la Bourse américaine est fébrile. Et cela risque de perdurer : « 2025 va être plus mouvementée,plus erratique »,résume Andrea Tueni,responsable France de la relation clients et des activités de marchés chez Saxo Banque.
Pourtant,sur le front économique,les prochains mois risquent de ressembler à ceux que l’on a vécus ces derniers trimestres. « Bien que les marchés d’actions aient connu une journée de forte baisse à la fin du mois de janvier en raison d’inquiétudes liées au cycle d’investissement dans l’intelligence artificielle,les perspectives économiques des Etats-Unis restent positives,comme en témoignent la vigueur des dépenses de consommation,la production industrielle et la bonne santé du marché de l’emploi »,veulent croire David Lebovitz et Kennedy Manley,stratégistes multi-asset solutions chez J.P. Morgan AM.
Il vous reste 77.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025