L’usine de la multinationale allemande d’ingénierie et d’électronique Bosch,à Onet-le-Château (Aveyron),en janvier 2018. JOSE A. TORRES/AFP Chez Heppner,une société de transports et de logistique née en 1925 pour assurer le trafic de marchandises des deux côtés du Rhin,la récession allemande « se manifeste assez clairement »,admet Jean-Thomas Schmitt,le PDG de cette entreprise familiale. Les envois depuis l’Allemagne en direction de la France ont reculé de 5,4 % entre l’automne 2023 et l’automne 2024,et la baisse de chiffre d’affaires pour cette entreprise française avoisine les 6 %.
Ce chiffre correspond aussi,selon Maxime Darmet,économiste senior au sein d’Allianz Trade,au reflux des exportations françaises vers l’Allemagne au cours des douze derniers mois. L’expert estime que la mauvaise santé de l’économie germanique rognera 0,1 point de croissance à l’économie hexagonale cette année. Sachant que celle-ci est attendue à 0,9 % par la Banque de France.
Un chiffre un peu plus élevé que lors de précédents trous d’air : « Une récession allemande de cette ampleur coûte traditionnellement 0,05 point de croissance à la France,explique-t-il,mais le contexte actuel est différent. Cette crise est assez concentrée sur le secteur industriel et exportateur : les effets de débordement sur les pays partenaires sont plus importants que par le passé. »
Il vous reste 73.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025