Des policiers montent la garde devant le bar Aksehir,à Grenoble,le 13 février 2025. MAXIME GRUSS/AFP Les chaises et les tables sont encore en place sur le trottoir. Au sol,des milliers de morceaux de verre brisé. Le rideau,baissé,laisse voir encore quelques centimètres de l’intérieur de l’Aksehir. Le bar associatif,situé sur une placette de la rue Claude-Kogan,dans le quartier populaire du Village olympique,a été attaqué mercredi 12 février,aux alentours de 20 h 15,par l’explosion de ce qui s’apparente à une grenade. L’impact a fait au moins quinze blessés,dont quatre personnes en urgence absolue,et deux personnes dont le pronostic vital est engagé.
« Une personne est entrée,a lancé une grenade,n’a pas prononcé de mot,semble-t-il,et ensuite a pris la fuite »,a déclaré le procureur adjoint,François Touret de Coucy,juste après l’attaque. Selon Christophe Barret,procureur général près la cour d’appel de Grenoble,cité par Le Dauphiné libéré,l’homme qui a jeté la grenade était aussi en possession d’un fusil d’assaut de type kalachnikov,dont il n’aurait pas fait usage.
L’arme est régulièrement utilisée dans des règlements de comptes liés au narcotrafic,et pose immédiatement la question du lien de l’attaque avec ce dernier. « Il n’y avait pas de vigilance particulière vis-à-vis de ce lieu-là »,affirme Chloé Pantel,maire adjointe du secteur du Village olympique,décrivant le lieu comme un « café tenu par une association de vie de quartier présente depuis longtemps ». « Il n’y avait que des travailleurs ici,on venait prendre le café,jouer au rami »,raconte un homme d’une cinquantaine d’années rencontré devant l’établissement,disant être un client régulier.
Il vous reste 60.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025