Dans l’arrière-cour du département de police de South Pasadena après le dévoilement de la nouvelle flotte de voiture de police à zéro émission,en Californie,le 29 juillet 2024. DAMIAN DOVARGANES / AP Dans le massacre général des politiques démocrates,aucune raison d’épargner les véhicules électriques. Dès son arrivée à la Maison Blanche,Donald Trump a commencé à démanteler les mesures mises en place par son prédécesseur,Joe Biden,pour soutenir le marché des voitures propres et éliminer progressivement les véhicules à moteur thermique. Une offensive qui vise directement la Californie,l’Etat pionnier en matière de réglementation de la pollution atmosphérique.
Dans un décret signé le 20 janvier (Unleashing American Energy),le président républicain a désavoué l’objectif fixé par son prédécesseur à ses compatriotes à l’été 2021 : amener les voitures électriques à représenter la moitié des voitures neuves vendues aux Etats-Unis avant 2030. Critiquant le « mandat » imposé,selon lui,aux constructeurs automobiles par le démocrate,M. Trump a promis de rendre aux Américains « la liberté d’acheter la voiture de leur choix ».
Le milliardaire de l’immobilier a également annoncé le gel des financements attribués au réseau de bornes de recharge,bien que les fonds aient déjà été alloués par le Congrès. Il a annoncé préparer la suppression du crédit d’impôt de 7 500 dollars (7 195 euros) alloués par l’Etat fédéral aux acheteurs de véhicules électriques. Et il n’a pas fait mystère de son intention de révoquer l’autorité que possède la Californie pour fixer ses propres normes d’émissions et de consommation de carburant,un signe de l’importance du Golden State dans la lutte contre les énergies fossiles.
Il vous reste 79.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025