Un technicien manipule un appareil avec lequel on sépare en laboratoire le nickel et le lithium après les avoir collectés dans les batteries de voitures électriques recyclées,au siège du groupe minier Eramet,à Trappes (Yvelines),le 16 mars 2023. EMMANUEL DUNAND/AFP Dans la roue des quatre gigafactories de fabrication de batteries de ce qu’on appelle ici la « vallée de la batterie »,les usines de recyclage sont censées assurer la dernière étape de ce nouvel écosystème synonyme de réindustrialisation et de nouveaux emplois dans les Hauts-de-France,un territoire à la peine. Mais après Eramet,qui annonçait en octobre 2024 jeter l’éponge pour son usine (avec Suez) sur le littoral dunkerquois (Nord),c’est désormais le canadien Li-Cycle qui recule. Après un premier report en 2024,l’industriel parle désormais de « mise en pause » pour son usine prévue à Harnes (Pas-de-Calais),au cœur de l’ancien bassin minier. Le bail signé avec la communauté d’agglomération de Lens-Liévin est tout bonnement résilié.
Inquiétudes aussi pour Hydrovolt,la coentreprise créée entre Norsk Hydro,géant norvégien de l’aluminium,et Northvolt,le fabricant suédois de batteries dont la faillite a été annoncée le 21 novembre 2024. « Nous n’avons pas plus d’informations que cela » sur l’usine de recyclage qui devait s’installer à Hordain (Nord),reconnaît Stéphane Rigaud,le délégué général de l’Association régionale de l’industrie automobile (ARIA).
Il vous reste 77.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025