Des livres exposés à la librairie du festival de musique classique La Folle Journée,à Nantes,le 1er février 2024 LOIC VENANCE / AFP Qu’est-ce qu’être un éditeur indépendant ? « Je me demande tous les jours si je continuerai demain »,répond sans ambages Laetitia Veniat,l’éditrice lilloise de Bel et Bien,au cours de la deuxième édition des Assises nationales de l’édition indépendante,qui se sont tenues à Bordeaux du mercredi 19 février au vendredi 21 février.
Cette incertitude est partagée par tous ses pairs,venus en nombre (450 inscrits) débattre de leur destinée. Esther Merino,présidente de la Fédération des éditions indépendantes (Fedei) à l’initiative de cette manifestation,assure : « Sans nous,pas de diversité,ni culturelle ni intellectuelle. Pas de textes portés par de nouvelles voix atypiques. Pas de risques non plus. » Signe que cette profession tient souvent de l’acte militant. Mais Esther Marino ne cache pas non plus « le contexte sous tension » de ce secteur. Rarement dans un colloque professionnel l’intitulé des débats n’a été aussi parlant : l’un s’appelait « De la précarisation à la précarité : pourquoi ? Comment ? ».
Une étude publiée jeudi 20 février et réalisée par le cabinet Axiales auprès de 278 maisons d’édition parmi les 2 500 éditeurs indépendants en France (dont le chiffre d’affaires n’excède pas 10 millions d’euros et qui n’appartiennent pas à un groupe) a permis d’objectiver ces difficultés. Le chiffre d’affaires moyen en 2023 s’élève à 164 000 euros,et la rentabilité est négative (− 1,1 % en moyenne par rapport au chiffre d’affaires). Pour subsister,les deux tiers perçoivent des aides (des directions régionales des affaires culturelles,du Centre national du livre ou autre).
Il vous reste 69.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025