Dans un bureau dédié aux tests du Covid-19,dans un lycée de Montivilliers (Seine-Maritime),le 15 décembre 2020. SAMEER AL-DOUMY / AFP Lorsqu’une crise sanitaire majeure débute,avoir un maire médecin peut apparaître comme un atout. Au cours de l’hiver 2020,le virus du Covid-19 surgit en France. Elu à Mareil-Marly (Yvelines),dans l’Ouest parisien,Dominique Lafon est médecin du travail. Dans son équipe municipale,le maire (sans étiquette) peut alors s’appuyer sur un adjoint stomatologue « qui était volontaire dans le service Covid de l’hôpital de Saint-Germain »,un pneumologue,une ancienne urgentiste,une infirmière… Est-ce la raison pour laquelle la ville a mieux traversé la pandémie que ses voisines ?
Cinq ans après,Dominique Lafon se veut prudent. Il n’est « pas sûr » que la compétence médicale des élus en soit la cause. En revanche,avoir fait basculer le standard de l’hôtel de ville sur son téléphone personnel et avoir répondu aux questions et aux angoisses des Mareillois,« jour et nuit pendant plusieurs semaines »,a probablement eu un impact plus tangible…
La crise sanitaire de 2020 a surpris les maires de France en pleine campagne électorale : le premier tour avait lieu le 15 mars 2020. Le confinement était mis en place le 17 mars. Le second tour se tiendra trois mois après,le 28 juin. L’épidémie,qui a très mal choisi son moment,les a contraints,eux et les 560 000 élus locaux du pays,à faire face sans délai. « On était sur le pont tout le temps,se souvient Hélène Geoffroy,maire (socialiste) de Vaulx-en-Velin (Rhône). Il y avait des décisions à prendre toutes les demi-heures. »
Il vous reste 81.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025