La police scientifique devant le marché du Canal-Couvert,après une attaque au couteau meurtrière la veille,à Mulhouse,le 23 février 2025. MARCO TRUJILLO / REUTERS Brahim A.,37 ans,l’Algérien en situation irrégulière suspecté d’avoir tué un passant au couteau et blessé six autres personnes samedi 22 février,à Mulhouse (Haut-Rhin),a été mis en examen,mercredi 26 février au soir,pour assassinat,tentative d’assassinat commise sur personnes dépositaires de l’autorité publique,violence avec arme sur des agents de police municipale,en relation avec une entreprise terroriste. Il a comparu,mercredi soir,devant une juge des libertés et de la détention,qui a décidé de le placer en détention provisoire.
« Dans le cadre de sa garde à vue,Brahim A. reconnaît partiellement la matérialité des faits,mais conteste toute adhésion aux thèses djihadistes »,a précisé le Parquet national antiterroriste (PNAT) dans un communiqué. Ses deux frères et son hébergeur,qui avaient été placés en garde à vue,ont été relâchés « en l’absence d’éléments permettant,à ce stade des investigations,de caractériser leur implication dans le projet criminel terroriste ».
Dans le récit fait par le PNAT,Brahim A. a agressé à l’arme blanche deux agents de stationnement « alors que ces derniers contrôlaient le secteur du marché »,samedi 22 février,en milieu d’après-midi. « Vers le milieu de la place du marché »,il a attaqué « un passant » au couteau. Lino Sousa Loureiro,un Portugais de 69 ans,touché au thorax,a succombé à ses blessures.
Il vous reste 79.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025