Les comparateurs de mutuelles font plus de clics : de + 15 % à + 30 % sur un an en janvier,selon les plateformes. Dans un contexte de flambée des tarifs des complémentaires santé,LeLynx.fr a même battu ces dernières semaines son record de fréquentation qui datait du 1er décembre 2020. Avec environ 400 euros d’économies promises par ces sites,retraités,fonctionnaires ou indépendants ont intérêt à réétudier leurs garanties.
Mais avec quel comparateur ? Si le marché des complémentaires reste compétitif malgré sa concentration,celui des comparateurs est « hyperatomisé »,avertit Olivier Moustacakis,cofondateur d’Assurland. « Il y a pléthore de petits courtiers qui se labellisent comparateurs. Ils s’occupent de la souscription là où d’autres se limitent à la mise en relation. »
Surtout,le modèle économique des comparateurs interroge. Car les mutuelles payent pour être mises en relation avec les utilisateurs. Après avoir renseigné âge,genre,situation familiale,courriels,numéro de téléphone,voire l’adresse postale,il est fréquent que l’internaute soit recontacté par des organismes en quête d’une nouvelle souscription.
« Sur les près de 400 acteurs du secteur,Hyperassur travaille avec 32 compagnies d’assurances,Lesfurets.com avec une trentaine de mutuelles et d’assureurs et Meilleurtaux avec 48 partenaires,souligne un rapport sénatorial paru en septembre 2024. Les offres mises en avant ne sont donc pas,dans l’absolu,les plus adaptées au besoin du consommateur,mais bien les plus adaptées parmi les organismes référencés,ce que les consommateurs ne savent pas nécessairement. »
Il vous reste 44.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025