Des agents procèdent à la fumigation d’une zone pour empêcher les moustiques de s’y reproduire,à La Possession (La Réunion),le 28 avril 2020. RICHARD BOUHET/AFP Face à la flambée épidémique de chikungunya en cours à La Réunion,la Haute Autorité de santé (HAS) publie en urgence,mercredi 5 mars,des recommandations concernant la stratégie vaccinale à adopter pour protéger les populations les plus vulnérables de ce virus transmis par les moustiques. L’autorité indépendante,saisie par le ministère de la santé en décembre 2024,invite ainsi les personnes de 65 ans et plus,les adultes souffrant de maladies chroniques,ainsi que les professionnels de la lutte antivectorielle,c’est-à-dire les personnes chargées de démoustiquer les zones infestées,à se faire vacciner.
Depuis le début de l’année 2025,1 631 personnes ont été infectées par le chikungunya sur ce territoire ultramarin situé à l’est de Madagascar. En une seule semaine,du 10 au 16 février,ce sont près de 700 cas qui ont été enregistrés,marquant une accélération exponentielle de l’épidémie. Le chikungunya,qui provoque des symptômes dans 75 % des infections,se traduit généralement par une fièvre brutale accompagnée de douleurs musculaires et articulaires suivie d’une asthénie,c’est-à-dire une fatigue intense et prolongée. Jusque-là,« l’impact sanitaire demeure relativement faible »,avec seulement 13 hospitalisations de plus de vingt-quatre heures,selon Santé publique France.
Il vous reste 71.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025