Dans une pharmacie discount de Manhattan,à New York,le 23 juillet 2024. SPENCER PLATT / GETTY IMAGES VIA AFP En janvier,à l’occasion de la conférence sur la santé organisée par la banque d’affaires J.P. Morgan à San Francisco,l’un des événements les plus courus de l’année par l’industrie pharmaceutique,le retour de Donald Trump à la tête des Etats-Unis soulevait beaucoup moins d’inquiétude que celle de Robert Kennedy Jr,notoirement hostile aux vaccins,au ministère de la santé américain. Moins de deux mois plus tard,le spectre brandi par le locataire de la Maison Blanche concernant de nouveaux droits de douane de 25 % sur les médicaments et les dispositifs médicaux pourrait bien faire déchanter les laboratoires.
La menace a d’autant plus déconcerté le secteur qu’il se croyait relativement à l’abri de ce type de passes d’armes commerciales compte tenu du caractère vital des produits de santé. En vertu d’un accord de l’Organisation mondiale du commerce datant de 1994,et signé entre autres par les Etats-Unis et l’Union européenne (UE),les produits pharmaceutiques,qu’il s’agisse de médicaments ou de plus de 7 000 principes actifs et composants chimiques utilisés dans leur fabrication,sont,en effet,exonérés de droits de douane depuis plus de trente ans. En faisant fi de cet accord,l’administration Trump marquerait donc une rupture.
Il vous reste 79.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025