Rodolphe Saadé,PDG de la compagnie maritime française CMA CGM,à la Maison Blanche,à Washington,le 6 mars 2025. EVELYN HOCKSTEIN/REUTERS Ce n’est pas le PDG de CMA CGM qui l’a annoncé,jeudi 6 mars,mais le président des Etats-Unis lui-même dans le bureau Ovale,assis à côté de Rodolphe Saadé et d’une carte intitulée « Gulf of America »,le nouveau nom donné par Donald Trump au golfe du Mexique. L’armateur marseillais,numéro 3 mondial du secteur des porte-conteneurs,va investir 20 milliards de dollars (18,5 milliards d’euros) sur quatre ans pour développer ses activités de transporteur et de logisticien outre-Atlantique. Une décision due,selon le président businessman,à son retour à la Maison Blanche. Il offre de « grandes protections » à ses concitoyens et permettra,a-t-il assuré,de « créer environ 10 000 nouveaux emplois aux Etats-Unis ».
M. Saadé n’a pas été en reste,se déclarant « très enthousiaste » et prêt à accroître ses investissements « dans les prochaines semaines ». Jusqu’à évoquer la perspective d’y construire des porte-conteneurs,les Américains ayant depuis longtemps abandonné l’activité des chantiers navals à la Chine et à la Corée du Sud. « Nous voudrions,M. le président,qu’il y ait plus de navires battant pavillon américain,a-t-il avancé. Nous allons passer des dix que nous opérons aujourd’hui à trente navires sous pavillon américain,et espérons faire plus dans les mois à venir »,alors que son groupe exploite une flotte de 650 navires.
Il vous reste 75.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025