Un hypermarché Carrefour à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine),le 29 mars 2023. THOMAS SAMSON / AFP Mobilisations,négociations ou interpellation en assemblée générale des actionnaires ayant eu jusqu’ici peu d’effet,c’est désormais devant les tribunaux que se mène la fronde contre la stratégie de Carrefour d’externaliser chaque année la gestion de plusieurs dizaines de grandes surfaces. Devant le palais de justice d’Evry,près d’une centaine de salariés,de l’Essonne,du Nord ou de l’Isère,en chasubles orange fluo de la CFDT,étaient ainsi venus soutenir l’action en justice de leur syndicat contre le géant de la grande distribution,vendredi 7 mars. Une audience en référé devant le tribunal judiciaire dont l’objectif était de suspendre en urgence le transfert de 39 nouveaux magasins en location-gérance,annoncé par le groupe pour avril.
Car une procédure sur le fond est en cours : il y a un an,la CFDT a assigné Carrefour en justice pour abus de droit de la liberté d’entreprendre. Le syndicat estime que l’entreprise dévoie le système de la location-gérance et réclame 23 millions d’euros de dommages et intérêts et l’arrêt du transfert de magasins sous ce régime.
« C’est un procédé prévu normalement pour l’expansion d’une entreprise,et Carrefour l’emploie à l’envers,pour se séparer de ses magasins les moins rentables et de ses salariés,dénonce Erwanig Le Roux,délégué syndical central CFDT Carrefour. Plutôt que de dépenser 700 millions d’euros par an en rachat d’actions,ils feraient mieux d’investir dans leurs magasins,qui dépérissent ! »
Il vous reste 77.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025