Carte postale du bâtiment principal du pensionnat « L’Enfant roi »,à Hendaye,dans les années 1950-1960. EDITIONS JC LATTÈS En surplomb de la corniche reliant Hendaye à Ciboure,dans le sud du Pays basque français,se dresse une imposante maison de maître appelée Bordaberry. Doté d’un vaste parc,le domaine est aujourd’hui la propriété d’un complexe de résidences touristiques. Mais de 1948 à 1985,ce qui était alors un « aérium » et un « préventorium héliomarin »,nommé « L’Enfant roi »,a accueilli des centaines d’enfants,pour la plupart primo-infectés par la tuberculose.
Alertée par des témoignages d’anciens pensionnaires,Fanny Marlier,journaliste indépendante,a enquêté sur ce sombre huis clos,dans son essai Les Enfants sacrifiés des pensionnats sanitaires. Enquête sur un passé oublié,qui paraît mercredi 12 mars,aux éditions JC Lattès. « Lorsque l’on m’a parlé de ces faits de violences inouïes,de séparations brutales et d’enfermement,j’ai pourtant failli ne pas m’y intéresser. J’étais persuadée que d’autres avaient déjà raconté cette histoire »,confie Fanny Marlier.
A sa grande surprise,le sujet est très peu documenté. Ses recherches la mènent sur un blog géré par Christophe Gorski,un ancien pensionnaire de L’Enfant roi. Elle y découvre des dizaines de témoignages relatant des faits de violences physiques et morales. D’anciens pensionnaires mentionnent d’autres établissements du même type. Beaucoup se trouvent au Pays basque – sont cités Le Nid marin et Bilkua,ou la Fondation Emmanuel Mendelssohn,à Biarritz –,mais il en existe partout en France,situés le plus souvent près des côtes ou en montagne.
Il vous reste 51.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025