Photo d’illustration. STOCK4B / GRAPHICOBSESSION « J’avais peur de rester prof toute ma vie,de la grande machine qu’est l’éducation nationale,et des conditions de travail des fonctionnaires »,raconte Clémence,professeure dans un collège de banlieue parisienne. Depuis six ans maintenant,cette trentenaire renouvelle chaque année son contrat,sans volonté d’être titularisée. Enfin… jusqu’à ce qu’elle se rende compte que ses collègues bénéficiant du statut de fonctionnaires voient leur carrière progresser,et qu’elle est moins protégée que les salariés du privé,notamment en cas de chômage.
Aujourd’hui,la voilà admissible aux épreuves orales du Capes,et elle espère devenir à son tour fonctionnaire. « Les étudiants connaissent mal la fonction publique et ont tendance à surestimer les désavantages de travailler pour elle »,pointe Emmanuelle Prouet,coautrice d’un important rapport de France Stratégie (organisme de réflexion rattaché à Matignon) intitulé « Travailler dans la fonction publique. Le défi de l’attractivité ».
Dérogatoire,le recours aux contractuels s’est pourtant installé massivement dans la fonction publique d’Etat,territoriale et hospitalière,passant au global de 17 % des effectifs en 2011 à 22 % en 2022,selon la direction générale de l’administration et de la fonction publique. L’augmentation se fait sentir en proportion,mais aussi en volume,puisque les effectifs de contractuels ont bondi de 36,6 % au moment où le nombre de fonctionnaires s’est tassé de 0,6 % sur la même période.
Il vous reste 77.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025