Francis Szpiner,avocat et sénateur Les Républicains de Paris,à Paris,le 20 décembre 2024. STEPHANE DE SAKUTIN/AFP Ce sont deux arrêts inédits et contradictoires de la chambre criminelle de la Cour de cassation qui vont provoquer de nombreuses réactions dans les cabinets d’avocats. Mardi 11 mars,la juridiction a rejeté le pourvoi du bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de Paris,qui dénonçait le versement à une procédure pénale en cours de pièces saisies,en 2023,sur ordre du juge d’instruction Serge Tournaire,au cabinet et au domicile de l’avocat Francis Szpiner.
A contrario,la chambre criminelle de la Cour de cassation a,mardi,donné gain de cause à l’avocat Olivier Pardo et à son associé Benjamin Mathieu,qui contestaient également,à l’instar du bâtonnier,le versement de « scellés litigieux » au dossier pénal. Contacté,le barreau de Paris n’a pas encore réagi.
Le 27 juin 2023,des perquisitions spectaculaires avaient été menées par les enquêteurs de l’Office central de lutte contre le crime organisé dans le cadre d’une information judiciaire ouverte,en janvier,par le parquet de Paris pour des faits présumés d’« enlèvement,de séquestration avec torture et d’actes de barbarie,d’association de malfaiteurs et extorsion en bande organisée ». Ces opérations ciblaient alors Rachida Dati (à l’époque membre du parti Les Républicains,LR),maire du 7e arrondissement de Paris,et l’avocat Francis Szpiner (aujourd’hui sénateur LR de Paris),son associé Renaud Semerdjian et leur confrère Olivier Pardo.
Il vous reste 78.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025