Un ancien collègue du pédocriminel Joël Le Scouarnec,devant la cour criminelle du Morbihan,à Vannes,le 11 mars 2025. SERGIO AQUINDO POUR « LE MONDE » Une des patientes du radiologue François Py n’a pu résister à lui poser la question qui brûle les lèvres d’une bonne partie des habitants de Loches,petite ville en Touraine : « Entre nous,docteur,vous étiez au courant de l’affaire,non ? » L’affaire,c’est celle de Joël Le Scouarnec,74 ans,cet ancien chirurgien qui comparaît,depuis le 24 février,pour viols et agressions sexuelles contre 299 victimes présumées,mineures pour la plupart.
A la barre des témoins,le radiologue l’a juré devant la cour,comme il le fait sans doute quand ses patients l’interrogent : « Je ne savais pas. Je suis navré pour toutes les victimes,mais je n’y suis strictement pour rien. » A son tour à la barre,Christophe Ménard,anesthésiste,secoue la tête en guise d’incompréhension. « Personne n’a rien vu,il paraissait sous contrôle,pas du tout quelqu’un qui dérapait »,dit-il. L’unanimité est telle que Laurence Delhaye,une des magistrates de la cour criminelle du Morbihan,finit par demander : « N’y a-t-il pas eu une concertation entre vous pour que chacun dise la même chose ? » Plus d’une centaine de médecins,dans dix établissements différents,ont été entendus pendant l’enquête : aucun n’a jamais surpris un geste ni même un mot du chirurgien laissant soupçonner sa pédophilie. C’est un portrait de l’accusé en blouse blanche que l’audience a esquissé ces derniers jours. Ou comment un chirurgien pouvait soigner un petit patient et l’agresser sexuellement,parfois à quelques minutes d’écart.
Il vous reste 81.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025