Des lycéens en classe,à Nantes,le 4 septembre 2012. FRANK PERRY/AFP Les élèves de terminale ne sont pas les seuls dans les starting-blocks pour leur orientation,alors qu’arrive la fin de la phase de formulation des vœux sur Parcoursup,ce jeudi 13 mars : ceux de 2de générale et technologique sont eux aussi en train de se projeter dans leur avenir postbac. Pour la filière générale,ils doivent opter pour les trois enseignements de spécialité – parmi treize – qu’ils suivront en classe de 1re. Ils en conserveront deux en fin de 1re. Ces enseignements comptent pour un tiers de la note du baccalauréat et déterminent déjà en partie les projets d’orientation.
« Faites ce qui vous plaît »,martelait pourtant Jean-Michel Blanquer,alors ministre de l’éducation nationale,aux origines de la réforme en 2018,satisfait d’avoir multiplié les possibilités. Sept ans plus tard,la promesse a vécu. Elle s’est heurtée à Parcoursup et aux attendus des formations du supérieur.
La tentation de recréer les filières de l’ancien bac est forte parmi les lycéens et leurs familles. Près d’un quart des élèves de 2de choisissent ainsi la triplette mathématiques-physiques-sciences de la vie et de la terre pour leur classe de 1re,selon les dernières statistiques ministérielles,quand la combinaison mathématiques-physique-chimie concerne près de un élève de terminale sur cinq. Des chiffres assez stables d’année en année. « Les élèves savent qu’avec cette option ils ne se ferment aucune porte,même pas la classe préparatoire littéraire. C’est aussi une manière de différer leur projet d’orientation »,observe Mathilde Gambrelle,professeur d’histoire-géographie à Guingamp (Côtes-d’Armor).
Il vous reste 71.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025