Des véhicules faisant la queue pour faire le plein en raison de la pénurie d’essence et de diesel,à La Paz,en Bolivie,le 13 mars 2025. CLAUDIA MORALES / REUTERS Dans les rues de La Paz,dans l’ouest de la Bolivie,ou de Santa Cruz,dans l’est,région la plus prospère,le temps du « miracle économique » et du boom des matières premières semble loin. Les longues files d’attente devant les stations-service et les devantures de magasins sont devenues monnaie courante. L’huile,le riz,le blé sont des denrées rares et chères. Les hôpitaux et les pharmacies peinent à s’approvisionner en certains médicaments. L’essence et le diesel manquent,obligeant les professionnels des transports à se mettre au chômage technique parfois plusieurs jours par semaine. La crise économique,qui se fait sentir depuis 2023 dans le pays andin,semble s’étendre chaque jour un peu plus.
Le 5 mars,lors d’une rencontre des dirigeants du Comité pro Santa Cruz,une association de patrons et de notables locaux farouchement opposée au gouvernement,Stello Cochamanidis,son président,résumait la situation ainsi : « La crise économique est une bombe à retardement et la pénurie de carburant est un de ses détonateurs immédiats. Il est temps qu’ils [le gouvernement] rendent des comptes. »
Il vous reste 77.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025