Dans une classe du lycée Averroès,à Lille,le 28 septembre 2023. SAMEER AL-DOUMY/AFP Le lycée Averroès attendait cette audience depuis plus d’un an. L’établissement musulman conteste devant le tribunal administratif de Lille la décision de la préfecture du Nord,émise le 7 décembre 2023,de résilier son contrat d’association avec l’Etat.
Mardi 18 mars,le rapporteur public,magistrat indépendant chargé d’éclairer les décisions du tribunal,est allé dans le sens de l’établissement musulman et a demandé dans ses conclusions le rétablissement du contrat qui lie Averroès à l’Etat. Il a mis en avant un vice de procédure et a jugé que les « manquements » relevés par la préfecture du Nord ne sont soit « pas établis » soit « pas de nature à justifier » la résiliation du contrat.
Si les tribunaux suivent généralement les conclusions du rapporteur public,cet exposé fait figure de contre-pied aux deux jugements rendus en février et en juillet 2024,à l’occasion de référés-suspension déposés par le lycée Averroès. Ils confirmaient tous deux la décision de la préfecture du Nord.
Il vous reste 75.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025