L’audience du Conseil constitutionnel présidé par Richard Ferrand,à Paris,le 18 mars 2025. ROMUALD MEIGNEUX/SIPA La politique fait parfois des détours pour le moins inattendus. Ainsi Rachadi Saindou,l’ancien président de la communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou,sur l’île de Mayotte,aurait entre ses mains le destin national de Marine Le Pen. C’est en tout cas ce dont aimeraient se persuader les avocats de l’ex-présidente du Rassemblement national,contre laquelle,le parquet de Paris a requis,dans l’affaire des attachés parlementaires européens,deux ans de prison ferme,300 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire,c’est-à-dire immédiate.
Hasard du calendrier,trois jours avant le jugement du 31 mars du tribunal de Paris,le Conseil constitutionnel,dorénavant présidé par Richard Ferrand,doit rendre une décision sur une question prioritaire de constitutionnalité,déposée par l’élu mahorais,sur cette fameuse exécution provisoire d’une peine d’inéligibilité. Autant dire que mardi 18 mars,jour de l’audience,flottait dans la salle du Conseil constitutionnel,une ambiance chargée d’électricité. Plusieurs journalistes politiques avaient fait spécialement le déplacement,espérant lire dans les réactions des neuf sages de la rue de Montpensier,d’éventuels indices sur le sort à venir de la très probable candidate du Rassemblement national à la présidentielle de 2027.
Il vous reste 81.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025