Michel Picon,président de l’Union des entreprises de proximité (U2P),à Paris,le 2 octobre 2024. JOEL SAGET/AFP La négociation entre partenaires sociaux sur les retraites est en train de prendre l’eau. Mardi 18 mars,l’Union des entreprises de proximité (U2P) a annoncé qu’elle quittait les discussions engagées depuis moins de trois semaines sur ce dossier. Totalement inattendue,la décision de l’organisation patronale,qui représente les commerçants,les artisans et les professions libérales,est justifiée par la volonté de contribuer « à une prise de conscience générale ». Le mouvement présidé par Michel Picon considère,en substance,qu’il n’est pas sérieux de poursuivre un cycle de pourparlers qui entretient l’hypothèse de ramener de 64 à 63 ou à 62 ans l’âge d’ouverture des droits à une pension – une revendication prioritaire pour les syndicats. Après ce départ,qui s’ajoute à celui de Force ouvrière dès le début des échanges,le 27 février,il ne reste plus que six organisations d’employeurs et de salariés autour de la table.
Dans le communiqué qu’elle a diffusé mardi matin,l’U2P met en avant le contexte. La France s’apprête à augmenter les dépenses en faveur de son réarmement alors que les comptes publics sont très dégradés et que le système de retraites devrait redevenir déficitaire à partir de 2025,avec un « trou » qui se creuserait graduellement,atteignant de 14 milliards à 15 milliards d’euros en 2035. Dès lors,« des mesures drastiques doivent être prises pour rétablir l’équilibre de nos régimes sociaux »,souligne le mouvement de défense des petites entreprises,qui plaide,notamment,pour un report de l’âge d’ouverture des droits à une pension « au-delà de 64 ans »,la borne qui avait été fixée par la réforme du 14 avril 2023. Une telle perspective ne pouvant être acceptée par les représentants des salariés,il s’avère vain,dans l’esprit de l’U2P,de continuer à participer aux tractations en cours.
Il vous reste 59.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025