Jacques Baudrier,adjoint à la maire de Paris chargé du logement et de la transition écologique,à Paris,le 13 février 2025. TERESA SUAREZ/EPA/MAXPPP La Ville de Paris a renoué avec un usage abandonné lors de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 : faire parfois participer des Parisiens à la commission de désignation des candidats à un logement social,organisée chaque semaine à l’Hôtel de Ville. « Nous souhaitons montrer le caractère démocratique de notre commission,car il y a beaucoup de fantasmes »,annonce en préambule Jacques Baudrier,adjoint à la maire de Paris chargé du logement,aux deux volontaires tirés au sort le 7 mars. « Nous ne voyons jamais les noms des candidats,et vous aurez les mêmes informations que nous »,leur promet l’élu communiste.
Les invités du jour n’osent pas intervenir d’emblée,tant il est difficile de suivre le rythme,intense et rodé. La cheffe du bureau des réservations et des désignations,qui a requis l’anonymat,présente succinctement chaque appartement,puis cinq ménages présélectionnés. Son équipe a pris en compte la composition familiale,les ressources,vérifié que les justificatifs demandés étaient fournis,puis classé les demandeurs en fonction du nombre de points obtenus à travers le système de cotation. Les quatre membres de la commission écoutent,tout en lisant des informations complémentaires sur des tableaux projetés à l’écran. Puis ils débattent à toute vitesse pour classer trois ménages,par ordre de priorité.
Il vous reste 79.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025