Des robots industriels dans un atelier de production de Nanjing ESTUN Automation Co.,Ltd à Nanjing (province du Jiangsu),en Chine,le 7 avril 2025. COSTFOTO / CFOTO/SIPA USA VIA REUTERS CONNECT Donald Trump était plus qu’affirmatif en présentant ses droits de douane imposés au reste du monde depuis la roseraie de la Maison Blanche,mercredi 2 avril : « Les emplois et les usines viendront à nouveau prospérer dans notre pays. » Les faire revenir ne sera néanmoins pas une mince affaire. Car,de l’autre côté du Pacifique,la Chine,elle,n’a pas cessé de pousser son avantage industriel. Et il est loin de se résumer à son seul coût du travail avantageux.
Au fil des décennies,Pékin a en effet remonté la chaîne de valeur,ne butant désormais que sur quelques domaines tels que la production d’un avion moyen-courrier (elle doit encore employer,pour le sien,une majorité de composants étrangers) ou les semi-conducteurs dernier cri (encore conçus par Taïwan). Résultat : la part du pays dans la production mondiale n’a pas cessé de croître. Alors que cette dernière était de 9 % en 2004,la Chine a dépassé l’Union européenne dès 2011 comme première puissance manufacturière et assurait 29 % du total mondial en 2023,selon une analyse du Centre d’études stratégiques et internationales. Soit davantage que les Etats-Unis,le Japon,l’Allemagne et l’Inde réunis.
Il vous reste 83.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025