Le siège du Groupe Les Echos-Le Parisien,à Paris,le 20 décembre 2022. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP Moins de deux mois après l’annonce d’un plan d’économies assorti d’un projet de suppression de 39 postes (dont 29 parmi les journalistes,sur un effectif de 400) au Parisien,la tension n’est toujours pas retombée au quotidien du groupe Les Echos-Le Parisien (propriété de LVMH). Pour la troisième fois depuis la mi-février,une assemblée générale s’est conclue,mardi 8 avril après-midi,par le vote d’une motion. Approuvée par 77 % des 333 votants (255 pour,60 contre et 18 bulletins blancs),elle donne mandat aux organisations syndicales « pour obtenir le maintien des effectifs suffisants,notamment dans les éditions locales,à condition qu’il n’y ait pas de départ contraint ni de mobilité forcée ».
Dès la première AG,le 13 février,le collectif avait fait connaître ses inquiétudes quant à ses futures conditions de travail,une fois les postes sacrifiés sur l’autel des économies rendues nécessaires par une année 2024 une nouvelle fois déficitaire (33 millions d’euros de pertes). Le 6 mars,c’est en décidant d’une grève de vingt-quatre heures,assortie d’une motion de défiance contre la direction,que la rédaction avait réaffirmé son opposition à « la réorganisation de la rédaction telle qu’envisagée ».
Il vous reste 65.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025