Henna Virkkunen,commissaire européenne chargée de la souveraineté technologique,à Bruxelles,le 9 avril 2025. OMAR HAVANA / AP Faire de l’Union européenne (UE) le « continent de l’intelligence artificielle (IA) ». L’ambition peut paraître démesurée tant le Vieux Continent est à la traîne en la matière par rapport aux Etats-Unis ou à la Chine. Mais la Commission l’assume et a présenté son plan pour y parvenir,mercredi 9 avril,à l’heure où les Bourses plongeaient,dans la foulée de l’introduction des nouveaux droits de douane américains. Il y a d’autant plus urgence que la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump pourrait,dans une escalade malheureuse,mettre en difficulté des entreprises européennes qui sont largement dépendantes des technologies américaines.
« En ce qui concerne l’IA,nous avons le plus grand nombre de chercheurs par habitant dans le monde. Nous avons aussi des milliers de start-up »,plaide Henna Virkkunen,vice-présidente exécutive de la Commission,chargée de la souveraineté technologique,pour qui le combat mérite encore d’être livré. Certes,mais aucun des grands acteurs de l’IA n’est aujourd’hui européen et seules 13,5 % des entreprises de l’UE y ont recours.
Il vous reste 75.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025