Lors d’un rassemblement contre l’extrême droite,organisé par La France insoumise et Les Ecologistes,place de la République,à Paris,le 6 avril 2025. KIRAN RIDLEY / AFP Un deuxième round,et moins de divisions ? Samedi 12 avril,c’est au tour de la société civile de gauche d’appeler à un rassemblement place de la République,à Paris. Une mobilisation pour défendre l’Etat de droit et l’institution judiciaire,ciblés par l’extrême droite et une partie de la droite depuis la condamnation de Marine Le Pen – pour laquelle elle a fait appel – à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire pour détournement de fonds publics,le 31 mars.
Mais,malgré le thème consensuel à gauche,cette initiative agit comme un révélateur des tensions qui existent entre La France insoumise (LFI) et la société civile de gauche.
« Parce que nous défendons la démocratie et les principes qui la fondent,nous (…) appelons toutes celles et tous ceux qui partagent ces principes à exprimer leur attachement à la justice (…) en se rassemblant (…) dans toutes les villes de France »,écrivent SOS Racisme,la Ligue des droits de l’homme (LDH),la CGT,Solidaires,FSU,des syndicats étudiants et lycéens et une quarantaine d’autres organisations. Un appel soutenu par l’ensemble des forces politiques du Nouveau Front populaire (NFP),et qui se tiendra dans plus de 30 villes en France.
Il vous reste 82.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025