À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Nouvelles

A la SNCF, un mouvement social menace les trains du pont du 8-Mai

Apr 14, 2025

IDOPRESS

En gare de Modane (Savoie),le 31 mars 2025. JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP Le doute planait depuis plusieurs jours : la CGT allait-elle se joindre d’une manière ou d’une autre au mouvement de grève des conducteurs et des contrôleurs (les agents du service commercial trains,ASCT) ? Vendredi 11 avril,tard dans la soirée,le premier syndicat de la SNCF a diffusé un tract appelant les cheminots à cesser le travail dès le 5 mai,en amont du mouvement prévu du 7 au 11 mai à l’appel de SUD-Rail. Ce dernier,troisième syndicat de l’entreprise a « coconstruit »,selon ses termes,ce mouvement avec le Collectif national ASCT (CNA),un groupe informel de contrôleurs,qui s’est fédéré sur Facebook et a été à l’origine de grèves en 2022 et en 2024.

Les revendications sont de deux ordres. Les syndicats et le CNA déplorent les modifications de dernière minute des horaires des contrôleurs. « On décale les plannings de gens qui sont déjà en horaires très décalés. On chamboule des vies déjà chamboulées »,regrette Fabien Villedieu,secrétaire fédéral de SUD-Rail. Et ils demandent une augmentation de 100 euros par mois de la prime de travail des contrôleurs – tout comme les conducteurs,mobilisés pour une augmentation de leur prime de traction.

Il vous reste 83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.