Pauline Rochart,à Paris,en 2023. OLIVIER SAILLANT « Quand j’ai annoncé à mes collègues parisiens que je retournais vivre à Dunkerque,leur réaction fut un mélange de sarcasme et d’effroi : “Mais pour quoi faire ?” » C’est à partir de sa propre histoire que Pauline Rochart,consultante de 36 ans,spécialiste des mutations du travail,déroule la pelote des questionnements des Parisiens d’adoption qui décident un jour de quitter la capitale,pour retourner habiter dans leur territoire d’origine.
Ceux qui reviennent,le nom de son essai paru en janvier (Payot,256 pages,20 euros),est un clin d’œil assumé à l’ouvrage du sociologue Benoît Coquard,paru en 2019 (Ceux qui restent,La Découverte),qui s’intéressait à la vie des hommes et des femmes qui n’ont pas quitté les campagnes en déclin. Quelles relations entre ces différents habitants des territoires ? Pourquoi revenir habiter dans sa région d’origine ? Quelle place pour le travail loin des opportunités de la capitale ? Entretien.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025