Au marché international de Yiwu,dans la province du Zhejiang (Chine),le 10 avril 2025. ADEK BERRY/AFP Noël est encore bien loin,sauf à Yiwu,cette ville chinoise de la province du Zhejiang qui accueille le plus grand marché de gros au monde,fort de 75 000 fournisseurs,répartis en six ensembles de bâtiments. L’un d’eux rassemble tout ce que la Chine ou presque peut offrir de fabricants de sapins artificiels,de guirlandes,de boules en tout genre. Le bureau de Kitty Shuang Peng,qui,en 2024,a repris avec son compagnon l’usine de ses parents fondée il y a vingt ans et ses cinquante salariés,est encerclé de conifères factices.
Pour la jeune femme,la guerre commerciale lancée par le président des Etats-Unis,Donald Trump,qui a décidé,mercredi 9 avril,de taxer les importations chinoises à 145 %,est déjà une réalité. Ses clients américains ont tous annulé ou mis en attente leurs commandes.
Sur les 250 000 sapins produits chaque année,la majorité,dit-elle,est destinée à l’Amérique du Sud. Cette année,les Mexicains ont fait une jolie percée. « Ils m’en ont déjà pris 70 000,qu’il faudra expédier à la fin de l’été,explique-t-elle. Je préfère ne pas demander,mais je pense qu’une bonne partie traversera ensuite la frontière pour les Etats-Unis. »
Il vous reste 81.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025