À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies
Contact
Rechercher
Nouvelles

« Incrédule » face à la guerre commerciale de Donald Trump, la Banque centrale européenne poursuit la baisse de ses taux d’intérêt

Apr 18, 2025

IDOPRESS

Christine Lagarde,la présidente de la Banque centrale européenne (BCE),lors d’une conférence de presse,à Francfort (Allemagne),le 17 avril 2025. KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP Donald Trump a forcé la main de la Banque centrale européenne (BCE). Pour sa septième réunion de suite,celle-ci a baissé,jeudi 17 avril,ses taux d’intérêt d’un quart de point,cette fois à 2,25 %. Mais,sans la guerre commerciale déclenchée par le président des Etats-Unis,elle aurait peut-être fait une pause,reconnaît Christine Lagarde,sa présidente : « Il y a quelques semaines,un certain nombre de gouverneurs prônaient de marquer le pas. »

A la place,les droits de douane américains,qui ont jeté une « incertitude exceptionnelle » sur l’économie mondiale,ont poussé la BCE à desserrer un peu plus son emprise monétaire. Depuis juin 2024,quand les taux d’intérêt étaient à 4 %,ils ont presque diminué de moitié.

La vérité,reconnaît Mme Lagarde,est que le brouillard économique est pratiquement total. Les droits de douane imposés par les Etats-Unis sont déjà passés de 3 % à 13 % en moyenne,mais personne ne sait à quel niveau ils termineront. Une période de négociation de quatre-vingt-dix jours s’est ouverte,se terminant à la mi-juillet. La présidente de l’institut de Francfort reconnaît son « incrédulité » face aux mesures initiales de M. Trump,tant celles-ci défient tout « bon sens » (« conventional wisdom ») en ce qui concerne le commerce mondial.

Il vous reste 72.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

À la une de la Côte d'Ivoire - dernières nouvelles et analyses approfondies

CIDaily fournit la couverture médiatique la plus actuelle et la plus complète de la Côte d'Ivoire. Couvrant plusieurs domaines tels que la politique, l'économie, la société, la culture et le sport, ainsi qu'une analyse approfondie des relations internationales et des événements nationaux importants. Que vous suiviez les développements locaux ou les influences internationales, voici votre meilleure source d'informations sur la Côte d'Ivoire. Nous nous engageons à aider les lecteurs à comprendre la situation actuelle et future de la Côte d'Ivoire à travers des reportages précis, objectifs et approfondis, tout en nous concentrant sur les défis et les opportunités de développement auxquels elle est confrontée.