Christine Lagarde,la présidente de la Banque centrale européenne (BCE),lors d’une conférence de presse,à Francfort (Allemagne),le 17 avril 2025. KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP Donald Trump a forcé la main de la Banque centrale européenne (BCE). Pour sa septième réunion de suite,celle-ci a baissé,jeudi 17 avril,ses taux d’intérêt d’un quart de point,cette fois à 2,25 %. Mais,sans la guerre commerciale déclenchée par le président des Etats-Unis,elle aurait peut-être fait une pause,reconnaît Christine Lagarde,sa présidente : « Il y a quelques semaines,un certain nombre de gouverneurs prônaient de marquer le pas. »
A la place,les droits de douane américains,qui ont jeté une « incertitude exceptionnelle » sur l’économie mondiale,ont poussé la BCE à desserrer un peu plus son emprise monétaire. Depuis juin 2024,quand les taux d’intérêt étaient à 4 %,ils ont presque diminué de moitié.
La vérité,reconnaît Mme Lagarde,est que le brouillard économique est pratiquement total. Les droits de douane imposés par les Etats-Unis sont déjà passés de 3 % à 13 % en moyenne,mais personne ne sait à quel niveau ils termineront. Une période de négociation de quatre-vingt-dix jours s’est ouverte,se terminant à la mi-juillet. La présidente de l’institut de Francfort reconnaît son « incrédulité » face aux mesures initiales de M. Trump,tant celles-ci défient tout « bon sens » (« conventional wisdom ») en ce qui concerne le commerce mondial.
Il vous reste 72.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025