Le premier ministre Francois Bayrou,lors de la séance publique de questions au gouvernement,à l’Assemblée nationale,à Paris,le 30 avril 2025. THOMAS SAMSON/AFP Rendez-vous à l’hôtel de Roquelaure,le vieil hôtel particulier qui abrite le ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation. C’est là,boulevard Saint-Germain,au cœur de Paris,que doit se tenir,mardi 6 mai,une rencontre au sommet sur les finances des collectivités locales,la « conférence de financement des territoires ». Un décor très chic pour des échanges à huis clos qui s’annoncent un peu rugueux,entre le premier ministre,François Bayrou,une série de ministres,et les représentants des communes,départements,régions,etc. « On va sans doute devoir se dire des choses désagréables »,anticipe un conseiller ministériel. Ajoutant : « C’est peut-être nécessaire pour sortir des polémiques et des discussions stériles. »
Crever l’abcès et renouer le dialogue pour,à terme,trouver les solutions consensuelles qui permettront de faire participer les collectivités au redressement des comptes du pays. Tel est l’objectif de la rencontre organisée mardi par le gouvernement,avec,en Monsieur Loyal,le ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation,François Rebsamen,un ancien socialiste passé dans le camp macroniste et ex-maire de Dijon (2001-2024),qui connaît comme sa poche le petit monde des élus locaux. « Nous allons écouter les élus et engager un échange »,explique-t-il,en précisant que les arbitrages interviendront plus tard et seront présentés en juillet.
Il vous reste 83.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025