Des médecins et des internes des hôpitaux lors d’une manifestation contre la proposition de loi sur les déserts médicaux,à Paris,le 29 avril 2025. ABDUL SABOOR / REUTERS Le vote fera,sans aucun doute,l’effet d’un coup de tonnerre dans la profession médicale et au-delà. La proposition de loi portée par le député (Parti socialiste,PS) de la Mayenne Guillaume Garot et cosignée par quelque 250 députés de tous horizons (hors Rassemblement national,RN),qui prévoit une régulation de l’installation des médecins,a été adoptée,mercredi 7 mai,sur les bancs d’un Hémicycle très clairsemé. Malgré l’avis défavorable du gouvernement,il a recueilli,un peu après 23 heures,99 voix en sa faveur,9 contre.
Certes,son parcours parlementaire va se poursuivre,avec un examen au Sénat envisagé à partir de l’automne,mais il s’agit d’une première victoire pour les partisans d’une contrainte à l’installation des médecins libéraux,à l’heure où les déserts médicaux s’aggravent. « Nous avons passé une étape importante »,a salué M. Garot,qui doit permettre de « stopper l’aggravation des inégalités » ; « lorsque les déserts avancent,c’est la République qui recule,nous avons remis un peu de République dans notre organisation collective »,a-t-il aussi affirmé.
Il vous reste 78.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025