Au rythme actuel,la dette des Etats-Unis va augmenter de 2 400 milliards de dollars (2 100 milliards d’euros) au cours des dix prochaines années. D’ici à trois ans,son niveau devrait dépasser le record atteint au lendemain de la seconde guerre mondiale. En France,l’endettement public,actuellement à 116 % du produit intérieur brut (PIB),est à son plus haut historique hors périodes de guerre. Au Japon,il est du double,à 237 %.
Depuis la grande crise financière de 2008,et plus encore depuis la pandémie de Covid-19,le monde occidental ploie sous une montagne de dette publique qui n’en finit pas de grimper. Au point d’en arriver à un trop-plein ? Coup sur coup,deux événements au Japon et aux Etats-Unis ont inquiété les spécialistes. Lors d’émissions de dette,ces deux grandes puissances économiques ont dû faire face à un certain scepticisme des prêteurs. Rien de catastrophique,les gouvernements ont réussi à se financer,mais les grands investisseurs (fonds de pension,assureurs-vie…) se sont montrés moins intéressés que d’habitude. Même chose en Australie et en Corée du Sud.
Résultat,les taux d’intérêt s’envolent à des niveaux que le monde n’avait pas connus depuis près de deux décennies. « La question n’est pas de savoir s’il y a trop de dette,mais quel est le prix que les marchés sont prêts à accepter pour l’acheter »,explique George Cole,économiste à Goldman Sachs,une banque américaine. En clair,les Etats arriveront à se financer,mais à un coût qui risque de faire mal.
Il vous reste 78.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025