Les tours de refroidissement de la centrale nucléaire d’EDF,à Civaux (Vienne),le 19 mars 2024. STEPHANE MAHE / REUTERS Est-ce le retour d’un scénario cauchemardesque pour EDF ? Selon une information de La Tribune,publiée mardi 10 juin en fin de journée,l’électricien national s’interroge sur les tuyauteries du réacteur numéro deux de la centrale de Civaux (Vienne) – y compris sur les portions de métal ayant déjà fait l’objet d’un remplacement. Une expertise est « en cours »,a reconnu le groupe public,dans la soirée,auprès de l’Agence France-Presse.
A ce stade,l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) confirme au Monde « deux indications »,c’est-à-dire deux signaux ayant mis en évidence la « possible présence d’un défaut dans le matériau contrôlé ». Il reste encore à établir si ces indications relèvent ou non d’un phénomène de corrosion sous contrainte,phénomène responsable de fissures sur certaines tuyauteries auxiliaires du circuit primaire.
Le réacteur en question est à l’arrêt depuis la nuit du 4 au 5 avril,dans le cadre d’un arrêt de maintenance classique. Cette découverte a été faite à l’occasion d’une « visite partielle » qui est censée durer en moyenne entre deux et trois mois,pour renouveler un tiers du combustible (uranium) et effectuer des contrôles.
Il vous reste 66.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La montée des eaux et les canicules posent déjà des problèmes aux aéroports, et le réchauffement aggrave le risque de turbulences dans l’Atlantique Nord.
Feb 28, 2025
Le déclin de l’activité du distributeur en France a été amorti par la reprise des anciens magasins Casino. Le volet social du plan de redressement annoncé en novembre 2024 prévoyant la suppression de 2 389 postes entre dans sa phase finale.
Feb 28, 2025
Les syndicats et le patronat démarrent, jeudi 27 février, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Mais le cap fixé par le premier ministre d’un rétablissement de l’équilibre financier du système est jugé trop prescriptif par certaines organisations de salariés.
Feb 28, 2025
Le fonds américain doit revoir drastiquement la rentabilité de son investissement dans FiberCop, société gestionnaire du réseau numérique italien, chargée de déployer la fibre dans la Péninsule.
Feb 24, 2025