Le journal annonçant la réélection de Donald Trump,à Hanoï,le 7 novembre 2024. NHAC NGUYEN / AFP Les pays en développement se préparent à une année 2025 difficile,dès l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche,le 20 janvier. Le président élu des Etats-Unis a déjà usé de son arme favorite,le relèvement des droits de douane,pour imposer ses exigences aux neuf pays des BRICS,dont font partie l’Inde,la Chine,la Russie ou encore l’Afrique du Sud. Alors que ces derniers avaient plaidé,fin octobre,lors d’un sommet à Kazan (Russie),pour un développement des échanges en monnaie locale,il leur a demandé,début décembre,« de ne pas soutenir une autre monnaie pour remplacer le puissant dollar américain,faute de quoi,ils seront soumis à des droits de douane de 100 % et devront s’attendre à dire adieu à leurs ventes dans la merveilleuse économie américaine ».
Les émergents sont devenus les nouvelles cibles de Donald Trump,depuis que le déficit commercial américain s’est déporté de la Chine vers eux. Donald Trump a promis pendant sa campagne d’imposer non seulement des droits de douane de 60 % sur les importations en provenance de Chine,affirmant plus tard qu’ils seraient relevés de 10 % dès le premier jour de son mandat,mais aussi de 10 % sur les marchandises venant d’ailleurs.
Il vous reste 80.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Feb 28, 2025
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.
Feb 19, 2025
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Feb 18, 2025
Tétraplégique, la première adjointe aux finances du maire écologiste de Lyon témoigne de son combat pour améliorer la situation des élus en situation de handicap.
Feb 12, 2025