L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy quitte le palais de justice de Paris,au premier jour de son procès,le 6 janvier 2025. GONZALO FUENTES / REUTERS Tous sont serrés autour de l’ancien président de la République (sauf quatre prévenus,en fuite à l’étranger),costume sombre,ton grave et mine de circonstance. Ce sont les rescapés de la « firme » – en clin d’œil au titre du roman de John Grisham (Robert Laffont,1992) –,cette toute-puissante équipe dévouée à l’ascension du ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy,en 2006. Ils sont sous contrôle judiciaire et n’ont théoriquement pas le droit de se parler – cela ne les empêche pas de se dire bonjour.
La firme a pris un coup de vieux : Claude Guéant,l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy,marche à petits pas hésitants et accuse les 80 ans qu’il aura dans quelques jours ; Brice Hortefeux,l’ami de toujours,garde de rares cheveux plus blancs que blonds. La bonne mine de Nicolas Sarkozy témoigne en revanche aimablement de ses vacances en famille aux Seychelles. A l’appel du tribunal judiciaire de Paris,qui les juge à partir de lundi 6 janvier pour le financement libyen présumé de la campagne présidentielle de M. Sarkozy de 2007,tous se disent « retraités »,sauf Eric Woerth,qui lance,crânement,« député » – dans l’Oise,sous l’étiquette Renaissance –,et l’ancien chef de l’Etat,« avocat ».
Il vous reste 80.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Feb 28, 2025
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.
Feb 19, 2025
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Feb 18, 2025
Tétraplégique, la première adjointe aux finances du maire écologiste de Lyon témoigne de son combat pour améliorer la situation des élus en situation de handicap.
Feb 12, 2025