Jan 11, 2025
Le quartier Saint-Thys,à Marseille,le 19 septembre 2023. FREDERIC MUNSCH/SIPA Le 10 septembre 2023,Marseille est bouleversée par la mort de Socayna,une jeune étudiante d’à peine 24 ans,tuée d’une balle de kalachnikov en pleine tête alors qu’elle révisait ses cours de droit dans sa chambre. La presse parle alors d’une victime collatérale des guerres du narcobanditisme. Avec la mort de la jeune femme,une marche supplémentaire dans la violence a été gravie.
Ce soir-là,à la résidence Saint-Thys (10e arrondissement),une première salve de tirs a attiré des habitants à leur fenêtre lorsqu’une seconde arrose les façades des immeubles des deux côtés de la rue. Le tireur,casqué,habillé tout en noir,passager d’un puisant scooter,a,en une minute,vidé un chargeur entier de son fusil-mitrailleur,une trentaine de balles. L’une d’elles a transpercé le soubassement en contreplaqué de la fenêtre de la chambre de Socayna.
Le 26 décembre 2024,le parquet de Marseille a requis le renvoi devant le tribunal pour enfants statuant en matière criminelle de J.,un adolescent aujourd’hui âgé de 17 ans mais qui,le 10 septembre 2023,n’en avait pas encore 16. Il avait été interpellé en février 2024,cinq mois après la mort de Socayna,cinq mois durant lesquels les enquêteurs,faisant usage de techniques spéciales,ont découvert que,à 15 ans,J. était un véritable caïd,« un individu dans la totale puissance qui,malgré son très jeune âge,fais[ait] peur à tout le quartier ».
Il vous reste 75.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Expérimentés depuis janvier 2024, les cours d’empathie à l’école primaire enregistrent un bilan positif, selon le ministère de l’éducation nationale. Des chercheurs et le SNUipp-FSU restent toutefois critiques sur ce dispositif.
Jan 14, 2025
Pointés du doigt par les associations de défense des épargnants et le régulateur, les frais des contrats d’assurance-vie font l’objet d’une surveillance accrue. Leur poids n’en demeure pas moins pénalisant pour la rentabilité réelle de nombre de produits.
Jan 3, 2025
Six hommes sont renvoyés devant la justice pour des projets d’attentats, évoqués dans un commerce halal breton sous surveillance des renseignements, qui ont pu écouter durant des années leurs conversations.
Jan 3, 2025