Jan 12, 2025
Les tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Three Mile Island,appartenant à Constellation Energy,à Middletown,Pennsylvanie,aux Etats-Unis,le 16 octobre 2024. SHANNON STAPLETON / REUTERS Aux Etats-Unis,c’est la ruée vers les électrons. Vendredi 10 janvier,deux des plus gros producteurs d’électricité américains ont annoncé avoir conclu un « accord définitif » pour se regrouper et tirer davantage profit de la hausse attendue de la demande. Constellation Energy,géant américain parmi les opérateurs de réacteurs nucléaires,s’apprête à acquérir son compatriote Calpine,acteur majeur dans le domaine des centrales électriques tournant au gaz. La transaction,dont la finalisation est attendue d’ici à la fin de l’année,doit s’élever à près de 27 milliards de dollars (environ 26 milliards d’euros).
Les deux électriciens américains (Constellation emploie quelque 14 000 salariés,Calpine 2 500) cumulent une puissance installée d’environ 60 gigawatts. Domicilié à Baltimore,dans le Maryland,Constellation dispose de 21 réacteurs nucléaires,répartis sur 12 centrales allant du Midwest au Nord-Est. Un parc sans équivalent aux Etats-Unis,soit un peu moins d’un quart des réacteurs dans le pays.
Il vous reste 45.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Expérimentés depuis janvier 2024, les cours d’empathie à l’école primaire enregistrent un bilan positif, selon le ministère de l’éducation nationale. Des chercheurs et le SNUipp-FSU restent toutefois critiques sur ce dispositif.
Jan 14, 2025
Pointés du doigt par les associations de défense des épargnants et le régulateur, les frais des contrats d’assurance-vie font l’objet d’une surveillance accrue. Leur poids n’en demeure pas moins pénalisant pour la rentabilité réelle de nombre de produits.
Jan 3, 2025
Six hommes sont renvoyés devant la justice pour des projets d’attentats, évoqués dans un commerce halal breton sous surveillance des renseignements, qui ont pu écouter durant des années leurs conversations.
Jan 3, 2025