Jan 13, 2025
Hugo Micheron. YANN LEGENDRE En 2015,la France subissait une série d’attentats inédite sur son sol,faisant près de 150 morts au total,perpétrée par des djihadistes affiliés à Al-Qaida (les frères Kouachi,auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo) ou à l’organisation Etat islamique (Amedy Coulibaly,terroriste du magasin Hyper Cacher,ainsi que les auteurs des attentats de novembre). Etait-on alors à l’apogée de la menace terroriste en France ?
Dans un entretien au Monde,Hugo Micheron,enseignant chercheur à Sciences Po et auteur de La Colère et l’oubli. Les démocraties face au jihadisme européen (dont Gallimard a publié en novembre 2024 une nouvelle édition revue et augmentée),dresse un état des lieux de la menace djihadiste,au prisme de récentes reconfigurations majeures,du Proche-Orient à l’Intelligence artificielle.
Il vous reste 89.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Expérimentés depuis janvier 2024, les cours d’empathie à l’école primaire enregistrent un bilan positif, selon le ministère de l’éducation nationale. Des chercheurs et le SNUipp-FSU restent toutefois critiques sur ce dispositif.
Jan 14, 2025
Pointés du doigt par les associations de défense des épargnants et le régulateur, les frais des contrats d’assurance-vie font l’objet d’une surveillance accrue. Leur poids n’en demeure pas moins pénalisant pour la rentabilité réelle de nombre de produits.
Jan 3, 2025
Six hommes sont renvoyés devant la justice pour des projets d’attentats, évoqués dans un commerce halal breton sous surveillance des renseignements, qui ont pu écouter durant des années leurs conversations.
Jan 3, 2025