Un homme en fauteuil roulant participe à une manifestation organisée par l’Association des paralysés de France,pour appeler à améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées,à Nantes,le 11 février 2015. JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP La loi existe,appliquons-la. Tel est le message porté par le Collectif Handicaps,alors que la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances,la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » célèbre ses 20 ans. Arnaud de Broca,président de ce regroupement de 54 associations,a salué,mardi 14 janvier devant la presse,l’ambition de cette « grande loi de la République »,votée sous l’impulsion de Jacques Chirac,alors président de la République,après deux ans de travaux préparatoires,de longs débats parlementaires et des compromis transpartisans. Cette loi a « suscité beaucoup d’espoirs »,mais a aussi été « détricotée »,selon le collectif.
Mardi,dans sa déclaration de politique générale,le premier ministre,François Bayrou,a évoqué ce texte majeur,en appelant à « poursuivre la mobilisation de l’ensemble du gouvernement autour de la politique du handicap » et à réunir « dans les meilleurs délais » un comité interministériel du handicap. Il s’est engagé à prendre une mesure concrète,le remboursement intégral des fauteuils roulants dès 2025 par l’Assurance-maladie – votée à l’unanimité par les députés,à la fin de 2024.
Il vous reste 70.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Feb 28, 2025
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.
Feb 19, 2025
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Feb 18, 2025
Tétraplégique, la première adjointe aux finances du maire écologiste de Lyon témoigne de son combat pour améliorer la situation des élus en situation de handicap.
Feb 12, 2025