Jan 15, 2025
Présenté au moment de son lancement par Bercy,en octobre 2019,comme une forme d’« épargne vertueuse permettant de préparer l’avenir »,en s’appuyant sur cinq « plus » par rapport aux dispositifs qu’il remplaçait (plus de liberté,plus de portabilité,plus de simplicité,plus de rentabilité,plus d’attractivité fiscale),le plan d’épargne-retraite (PER) se révèle à l’usage moins idéal que ce portrait-robot ne le laissait entendre. Avant de souscrire,mieux vaut donc bien repérer les grandes lignes de fonctionnement de cette forme spécifique d’épargne,qui s’articulent autour de quatre mots-clés.
Qu’il soit souscrit à titre individuel (auprès de sa banque,de son assureur,de son courtier…) ou collectif (par l’entreprise pour le compte de ses salariés),ce nouveau plan se compose de trois « tiroirs » respectivement consacrés aux versements individuels volontaires,aux primes d’épargne salariale (intéressement,participation,abondement de l’employeur…) et aux cotisations obligatoires des régimes catégoriels d’entreprise (ex-article 83).
Cela permet au futur retraité,quelle que soit l’évolution de son parcours professionnel (indépendant,profession libérale ou salarié) de « ranger » dans chacun de ces compartiments l’épargne constituée à partir de ses cotisations de diverse nature,et,le cas échéant,de la transférer d’un PER à un autre moyennant des frais réduits (0 % après cinq ans de souscription,1 % avant).
Il vous reste 67.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Expérimentés depuis janvier 2024, les cours d’empathie à l’école primaire enregistrent un bilan positif, selon le ministère de l’éducation nationale. Des chercheurs et le SNUipp-FSU restent toutefois critiques sur ce dispositif.
Jan 14, 2025
Pointés du doigt par les associations de défense des épargnants et le régulateur, les frais des contrats d’assurance-vie font l’objet d’une surveillance accrue. Leur poids n’en demeure pas moins pénalisant pour la rentabilité réelle de nombre de produits.
Jan 3, 2025
Six hommes sont renvoyés devant la justice pour des projets d’attentats, évoqués dans un commerce halal breton sous surveillance des renseignements, qui ont pu écouter durant des années leurs conversations.
Jan 3, 2025