Sur le boulevard de Bonne-Nouvelle,à Paris,le 18 octobre 2022. MAYLIS ROLLAND/HANS LUCAS VIA REUTERS Nul besoin de s’équiper de capteurs techniques pour constater qu’à Paris le volume sonore de la circulation routière a nettement baissé. Dans les rues de la capitale,le nombre de voitures thermiques est en déclin constant depuis des années et,sous le capot de celles qui continuent de rouler,la plupart des moteurs ont été améliorés. « A Paris,la tendance est à la diminution du bruit routier »,confirme Fanny Mietlicki,directrice de Bruitparif,l’organisme chargé de mesurer les nuisances sonores en Ile-de-France.
Bonne nouvelle ? Pas que. Avec un niveau sonore général en baisse,les pics acoustiques se font plus entendre et sont d’autant moins supportables ; en s’atténuant,le ronron des voitures a fait émerger les nuisances sonores ponctuelles de la circulation (klaxons,sirènes) et celles liées aux humains (musique,terrasses). De plus,le Covid-19 et le premier confinement ont révélé aux tympans des Parisiens qu’il pouvait exister un relatif silence urbain,et ce souvenir ne s’est pas estompé : au contraire,« depuis 2020,la sensibilité au bruit s’est développée »,assure Fanny Mietlicki.
Il vous reste 85.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Expérimentés depuis janvier 2024, les cours d’empathie à l’école primaire enregistrent un bilan positif, selon le ministère de l’éducation nationale. Des chercheurs et le SNUipp-FSU restent toutefois critiques sur ce dispositif.
Jan 14, 2025
Pointés du doigt par les associations de défense des épargnants et le régulateur, les frais des contrats d’assurance-vie font l’objet d’une surveillance accrue. Leur poids n’en demeure pas moins pénalisant pour la rentabilité réelle de nombre de produits.
Jan 3, 2025
Six hommes sont renvoyés devant la justice pour des projets d’attentats, évoqués dans un commerce halal breton sous surveillance des renseignements, qui ont pu écouter durant des années leurs conversations.
Jan 3, 2025