XAVIER LISSILLOUR Avant la naissance de son premier enfant,il y a sept ans,Maja,41 ans,avait prévu d’allaiter. « Je savais que cela réduisait les risques d’infection et de maladies »,explique cette médecin spécialisée en oncogénétique. Mais rien ne s’est passé comme prévu : la montée de lait a traîné,on lui a alors conseillé de compléter avec du lait infantile. A la sortie de la maternité,Maja et son compagnon consultent l’unité spécialiste de l’allaitement de l’hôpital d’Halmstad,dans le sud de la Suède. On leur dit d’arrêter le biberon. « C’était horrible. Notre fils hurlait,il a même perdu du poids. » Au bout d’une semaine,les jeunes parents se sont résignés à réintroduire le lait maternisé en alternance avec le lait maternel,malgré les injonctions du personnel de santé,très pro-allaitement exclusif et pas toujours bienveillant dans ses remarques.
Les difficultés se sont répétées à la naissance de leur deuxième fils,âgé aujourd’hui de 14 mois. Mais Maja était plus sereine : « Je voyais que tout allait bien avec le premier,qu’il grandissait correctement. » Avant l’accouchement,son compagnon lui a avoué qu’il souhaitait donner le biberon de temps en temps,quand bien même l’allaitement au sein fonctionnerait : « Il avait aimé ces moments passés avec notre aîné »,confie Maja,qui a de nouveau eu recours à l’allaitement mixte.
Il vous reste 76.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Feb 28, 2025
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.
Feb 19, 2025
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Feb 18, 2025
Tétraplégique, la première adjointe aux finances du maire écologiste de Lyon témoigne de son combat pour améliorer la situation des élus en situation de handicap.
Feb 12, 2025