Dans la galaxie gravitant autour du « gourou » complotiste et séditieux Rémy Daillet,ils appartiennent à la famille néonazie. Regroupés au sein ou autour d’une association intitulée Honneur et Nation,ils partagent une même détestation des juifs et des francs-maçons. Huit d’entre eux,sept hommes et une femme,sont renvoyés devant la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris pour « association de malfaiteurs terroriste » pour avoir envisagé et préparé l’attaque d’une loge maçonnique dans l’est de la France,en 2021. Leur procès devait débuter,mardi 4 février,dans l’après-midi.
Les services de renseignement ont mis Honneur et nation et ses membres sous surveillance probablement depuis sa création,en 2019,en pleine ébullition consécutive au mouvement des « gilets jaunes ». Ce groupe a fait l’objet d’un signalement à l’autorité judiciaire par Tracfin,le service de renseignement du ministère des finances,dès le dépôt de ses statuts : la charte du mouvement posait,en effet,comme condition « d’être d’origine française ou européenne de souche » pour y adhérer.
En février 2021,la direction générale de la sécurité intérieure,le service de contre-terrorisme intérieur,estimant que la menace d’une action violente se précisait – une écoute évoque les dates des 14 et 15 juin 2021 –,a effectué un signalement au Parquet antiterroriste relatif à un projet d’attentat par plusieurs membres d’Honneur et nation. Une enquête préliminaire était ouverte le 17 février 2021. Trois d’entre eux étaient interpellés et mis en examen le 7 mai 2021.
Il vous reste 61.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Alors qu’il s’apprête à publier ses premiers résultats annuels, celui qui est devenu PDG à l’été 2024 veut faire de son groupe, né il y a trois cent soixante ans, le champion mondial des matériaux de construction bas carbone.
Feb 28, 2025
L’animateur vedette de M6 a en revanche été relaxé, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour les violences psychologiques dénoncées par une autre plaignante.
Feb 19, 2025
Régulièrement, des postulants à l’ENM se voient éconduits par le ministère de la justice alors qu’ils ont réussi le concours. Souvent pour des faits anciens et peu graves, sans que l’administration n’ait à rendre compte de ses critères de sélection.
Feb 18, 2025
Tétraplégique, la première adjointe aux finances du maire écologiste de Lyon témoigne de son combat pour améliorer la situation des élus en situation de handicap.
Feb 12, 2025